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Appareils électroniques et troubles du sommeil

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Allez, avoue-le, toi aussi la première chose que tu fais en te réveillant c’est de regarder ton téléphone et voir si tu as des notifications? Ne t’inquiète pas, de nos jours nous sommes très attachés à nos téléphones et certaines personnes ont même l’impression de ressentir un vide lorsqu’il n’ont pas leur téléphone en main.

C’est vrai que depuis l’arrivée du smartphone et le fait qu’internet soit accessible à tous partout dans le monde, notre téléphone est devenu indispensable à nos vies! On peut y programmer une alarme tous les matins pour se réveiller, on peut communiquer avec d’autres personnes, peu importe leur localisation sur la Terre. À l’aide de nos appareils électroniques connectés on s’informe également, on se divertit, on travaille, on fait des achats et bien d’autres.

Mais l’utilisation excessive de tous ces écrans a un impact sur notre santé dans la mesure où notre vision peut être affectée, des maux de tête peuvent surgir, et on peut avoir beaucoup de stress à cause des réseaux sociaux. Nos smartphones nous coupent du monde également et nous empêchent parfois de vivre réellement une expérience et d’apprécier les choses réelles. On ne va pas se mentir, ça nous est tous déjà arrivé de se rencontrer avec des amis et de passer un bon bout de temps sur nos téléphones au lieu de se parler. Ou d’appeler au téléphone un membre de sa famille qui est dans une autre pièce de la même maison juste parce qu’on a un peu la « flemme » de se lever. Ou encore de se faire livrer un plat à manger en quelques minutes grâce à une application mobile alors qu’on a le réfrigérateur plein ou le supermarché juste en bas de chez soi.

Nos appareils connectés ont tendance à nous rendre paresseux vu qu’ils nous permettent d’éviter de tout le temps se déplacer et ont beaucoup d’effets néfastes sur notre santé mentale et notre santé physique.

Sommeil

Notre horloge biologique étant basée sur la lumière, l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des problèmes d’endormissement. Certaines personnes peuvent également ressentir que le sommeil n’est pas réparateur et se réveiller encore fatigué, faible et stressé. Éteindre ses appareils électroniques environ une heure et demie avant d’aller se coucher permettrait déjà d’améliorer grandement la qualité de son sommeil.

L’insomnie peut également être liée au stress. Nous sommes stressés dans la vie de tous les jours à cause de nos obligations et responsabilités, les études, la famille, les finances, la santé et bien d’autres facteurs. Les réseaux sociaux peuvent également être une grande source de stress au quotidien dans la mesure où les gens ressentent le besoin d’être informé sur la vie des autres constamment, les commentaires négatifs de personnes qui se sentent très à l’aise dans l’anonymat sur internet, le pression sociale de suivre ou être informé de toutes les dernières modes, ou se trouver pleins de complexes en se comparant aux autres qui affichent une vie parfaite, sans problèmes, et un corps « idéal ». Les réseaux sociaux sont importants et utiles pour bien des choses mais ils peuvent également causer beaucoup de stress. Il faut également noter qu’une personne peut choisir comment se présenter sur les plateformes sans pour autant être authentique et aujourd’hui beaucoup de jeunes prennent ces personnes là comme modèle et inspiration et ça peut devenir très malsain.

Aujourd’hui, nous avons une génération Z et les millennials qui ont grandi avec ces appareils et donc pour qui un monde sans téléphones, ordinateurs ou consoles de jeu n’existe pas ou est très difficile à imaginer.

Comment les appareils électroniques affectent-ils notre sommeil

L’horloge biologique des adultes en bonne santé suit un cycle veille-sommeil de 24 heures. Lorsque le soleil se lève le matin, l’organisme produit du cortisol, une hormone qui donne l’impression d’être éveillé et alerte. Lorsque la lumière du jour décline, l’organisme libère une autre hormone, la mélatonine, qui provoque une sensation de somnolence.

Les appareils électroniques rétro-éclairés comme les téléphones portables, les tablettes, les liseuses et les ordinateurs émettent une lumière enrichie de courtes longueurs d’onde, également appelée lumière bleue. Les lampes fluorescentes et les LED émettent également de la lumière bleue, dont il a été démontré qu’elle réduit ou retarde la production naturelle de mélatonine le soir et diminue la sensation de somnolence. La lumière bleue peut également réduire le temps que vous passez en sommeil lent et en sommeil paradoxal, deux phases du cycle du sommeil qui sont essentielles au fonctionnement cognitif.

Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser les ordinateurs, smartphones et autres appareils émettant de la lumière bleue dans les heures précédant le coucher. Pour ceux et celles qui travaillent, ou étudient le soir, cela peut sembler impossible mais si vous deviez utiliser l’un de ces appareils le soir avant de vous coucher, on vous recommande d’essayer notre huile de sommeil à la mélatonine et à la camomille pour vous endormir plus facilement et rapidement et vous allez de moins en moins vous réveiller en plein milieu du sommeil.

CBD, Mélatonine et Camomille

Notre huile de CBD à la mélatonine et à la camomille est parfaite pour ceux et celles qui souffrent d’insomnie, troubles du sommeil, problèmes d’endormissement ou qui ont l’impression que leur sommeil n’est pas assez réparateur. Ce mélange a un effet calmant et relaxant, idéal pour ceux qui souhaitent s’endormir plus facilement, avoir un bon sommeil et se réveiller détendu ! Combiner CBD, Mélatonine et Camomille dans notre huile de CBD permet donc de ressentir non seulement  les effets du CBD sur votre corps mais aussi de retrouver le sommeil et de se réveiller revigoré et en pleine forme.

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